Chiffres clés

Les 3 grands objectifs

1- Réduire les consommations d’énergie

L’analyse des possibilités d’économies d’énergie dans les différents secteurs conduit à proposer pour 2020 un objectif total de réduction de la consommation annuelle de l’ordre de 1 280 ktep en Pays de la Loire. Par rapport à la consommation tendancielle* prévue en 2020, cela représente une baisse de 23 %. L’objectif fixé pour 2050 est une consommation de 5 020 ktep, soit la moitié de la consommation tendancielle* totale prévue.

Note : * consommation tendancielle : projection de la consommation tenant compte de l’évolution de la population, en l’absence de modification des comportements et de mise en œuvre d’actions d’efficacité énergétique.

2- Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Pour 2020, c’est un objectif de stabilisation des émissions par rapport à 1990 qui a été fixé. Compte tenu de l’accroissement de la population au cours de la période, cela représente une diminution de 23 % des émissions par habitant.

À l’horizon 2050, la région suit l’engagement national, à savoir une division par 4 des émissions.

3- Produire plus d’énergie renouvelable

En 2020, l’objectif proposé représente une multiplication par 3 des productions d’énergies renouvelables, ce qui permettrait à la région de contribuer de façon significative aux objectifs nationaux, notamment grâce au développement des filières éoliennes.

La Stratégie Régionale de Transition Energétique (SRTE) prévoit qu’en 2050, plus de la moitié de l’énergie consommée en région sera d’origine renouvelable.