La transition énergétique

Cadre et historique des démarches énergie-climat en Pays de la Loire

La mobilisation et la planification sur les thèmes de l’énergie et du climat ont été organisées autour de deux démarches complémentaires :

Ces deux documents stratégiques fixent des orientations et des objectifs régionaux à l’horizon 2020 (SRCAE) et 2050 (SRTE) concernant la limitation des émissions de gaz à effet de serre, la diminution des consommations énergétiques, le développement des énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique.

L’une des missions principales du DROPEC est le calcul et le suivi des indicateurs de ces documents stratégiques régionaux : indicateurs de résultat (consommation d’énergie, production d’énergie renouvelable, émissions de gaz à effet de serre…) ou de réalisation (nombre d’exploitations agricoles à faible dépendance énergétique, part des modes doux dans les transports, nombre d’entreprises accompagnées pour la réduction de leur consommation d’énergie, nombre de logements rénovés…).

Au niveau infra-régional, les collectivités (métropoles, communautés de communes, départements…) mettent en œuvre des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), projets territoriaux de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique). Le PCAET fixe les objectifs du territoire, en cohérence avec ceux du SRCAE, et définit un programme d’actions concrètes et locales pour les atteindre. Les sites de la DREAL et de l’ADEME donnent la liste et des détails sur les collectivités engagées dans un PCET (de façon volontaire ou obligatoire) en Pays de la Loire :

découvrir l’état des plans climat des Pays de la Loire sur le site de la DREAL,

retrouver une carte des plans climat et le descriptif de chacun d’eux sur le site de l’observatoire des PCET de l’ADEME.

Les collectivités infra-régionales engagées dans un PCAET peuvent obtenir des données pour leur territoire, grâce à l’outil Basemis développé par Air Pays de la Loire (membre du comité technique du Dropec).

Avant le SRCAE et la SRTE, des études régionales énergie-climat ont été menées (étude réalisée par le bureau d’études Explicit en 2008, schémas de service collectif de l’énergie…) . L’historique de la prospective énergie climat en France et en région Pays de la Loire a été établi par le Réseau Action Climat (RAC) dans sa publication « prospective et stratégie régionale pour l’énergie ».