Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE)

Document de référence. Etat des lieux (chiffres 2008) des consommations d’énergie par secteur, de la production d’énergie par filière, des émissions de gaz à effet de serre. Objectifs à 2020.

Développement durable des territoires : encore du chemin à parcourir

Du chemin à parcourir
Du chemin à parcourir

Le dynamisme démographique des Pays de la Loire constitue un défi en termes de développement durable. L’urbanisation qui l’accompagne pousse à l’artificialisation des sols et à la prédominance de l’usage de la voiture, même si des efforts ont été faits récemment. Les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie diminuent ces dernières années, en partie en raison d’un ralentissement de l’activité économique, mais leur niveau reste encore loin des objectifs fixés. D’autres tendances récentes sont positives : la production d’énergie renouvelable augmente et les objectifs sont largement atteints sur le plan du traitement des déchets. Le développement d’une agriculture plus durable reste un enjeu fort, notamment pour améliorer la qualité des cours d’eau, ainsi que la préservation de la biodiversité face à l’artificialisation des sols et au changement climatique. En matière de cohésion sociale, la crise économique a fragilisé le tissu économique et le marché de l’emploi. Même si la région est relativement préservée, les inégalités territoriales et sociales augmentent.

Cette étude est le fruit d’un partenariat entre l’Insee et la Dreal.

Lire l’article sur le site de la DREAL

Lire l’article sur le site de l’INSEE

picto_pdf2Télécharger l’étude en pdf

Rapport Basemis

Document de référence. Consommations d’énergie, production d’énergie, émissions de gaz à effet de serre et polluants à l’échelle des Pays de la Loire et des départements. Chiffres 2008 à 2012. Mise à jour tous les 2 ans. Les collectivités peuvent avoir accès à des restitutions à leur échelle (voir rubrique « des données pour mon territoire »).

Base de données environnementales Eider

Base de données « EIDER » du Ministère de l’écologie. Très riche, elle rassemble des données sur divers sujets : la consommation de produits pétroliers (2013), la production d’énergie par type (2009), la consommation finale par type d’énergie et par secteur (2009), les émissions de GES (2000, 2004, 2007), les quotas de CO2 (2005 à 2012), le mode de chauffage des logements (2011)…

Valeurs des indicateurs d’impacts du changement climatique en France

L’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) met à jour régulièrement les valeurs des indicateurs retenus pour décrire l’état du climat et les impacts liés au changement climatique. Les indicateurs du changement climatique présentés sont collectés auprès des organismes scientifiques français.